5 astuces pour apprendre l’heure facilement !

Temps de lecture : 6 minutes.

 

Il est important d'aider les enfants à comprendre et à lire l'heure. Voici cinq moyens efficaces pour aider les enfants à apprendre l'heure. 👇

 

1. Encouragez la lecture d’histoire

Encourager la lecture d'histoires est un moyen efficace d'aider les enfants à comprendre comment lire l'heure. Il existe de nombreuses histoires qui incluent des références à l'heure, comme des histoires de train qui partent à une heure précise par exemple.

En lisant ces histoires ensemble et en discutant des références à l'heure, les enfants peuvent renforcer leurs connaissances. Cela peut également les aider à développer une sensibilité pour l'importance de l'heure dans la vie quotidienne et à les inciter à devenir plus indépendants dans la gestion de leur temps.

 

2. Faire des activités d’association

Faire des activités d'association est un excellent moyen d'aider les enfants à apprendre l'heure. Vous pouvez commencer par des images de cadran et des heures précises pour ensuite demander à votre enfant de mettre en correspondance les images des cadrans avec les heures appropriées.

Ces activités d'association peuvent aider les enfants à développer leur compréhension de la relation entre les heures écrites et les positions des aiguilles sur un cadran.

Pour les aider au début, vous pouvez utiliser un cadran pédagogique avec des repères colorés comme sur les montres Inouck.

 

3. Utilisez des chansons et des comptines

Utiliser des chansons et des comptines est un excellent moyen d'aider les enfants à mémoriser les heures. Il existe de nombreuses chansons et comptines sur l'heure qui peuvent être utilisées pour renforcer leurs connaissances. Vous pouvez les apprendre ensemble (et mettre en avant vos talents de chanteurs). Voici quelques exemples de chansons et comptines sur l'heure :

  • "Il est l'heure"
  • "L'horloge tourne"
  • "What Time is it ?" de la comédie musicale High School Musical

En utilisant des chansons et des comptines, les enfants peuvent apprendre les heures de manière amusante et ludique.

 

4. Pratiquez régulièrement

Ce conseil est un peu “bateau”, mais c’est le plus important. Pratiquer régulièrement est essentiel pour aider les enfants à mémoriser l'heure. Il est important de consacrer du temps chaque jour pour travailler sur l'heure avec votre enfant pour renforcer ses connaissances. Il y a plusieurs façons de pratiquer régulièrement :

  • Poser des questions sur l'heure tout au long de la journée. Par exemple, lorsque vous regardez vous-même l’heure, demandez-lui de lire l'heure à haute voix.
  • Demandez à votre enfant de vérifier l'heure à des moments clé de la journée. Avant de partir à l'école ou de se coucher, demandez-lui de vérifier l'heure et de vous dire à quelle heure il doit se lever ou partir.
  • Utilisez des jeux et des activités pour pratiquer l'heure (cf partie 2 de cet article).

En pratiquant régulièrement, les enfants peuvent renforcer leur compréhension de l'heure et améliorer leur capacité à lire l'heure sur un cadran.

C’est pour cela que chez Inouck nous avons développé une montre pédagogique pour aider les enfants à lire l’heure. En effet, avoir une montre au poignet permet de lire l’heure plus souvent et donc de pratiquer plus régulièrement.

 

5. Soyez patient

Apprendre l'heure peut prendre du temps, il est donc important d'être patient et de ne pas trop en demander à votre enfant. Chaque enfant est différent et que certains peuvent apprendre plus rapidement que d'autres. Il n'est pas nécessaire se comparer aux autres ou de se fixer des attentes trop élevées.

Cependant, encourager et féliciter votre enfant chaque fois qu'il fait des progrès, est vivement encouragé. Même si ces progrès sont minimes. Les petits encouragements peuvent aider à maintenir l'intérêt de l'enfant et à renforcer sa confiance en lui.

 

Conclusion (et dernier petit conseil)

Vous l'aurez compris, en utilisant ces approches, les enfants peuvent renforcer leur compréhension de l'heure et améliorer leur capacité à lire sur un cadran.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Il existe encore d'autres moyens d'apprendre l'heure.

Notre dernier conseil, pour apprendre l'heure avec vos enfants est le suivant : faites que cet apprentissage soit ludique et ressemble à un jeu pour eux. Et non à un exercice scolaire.

Choisir une montre Inouck
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.