Apprendre l'heure : à quel âge faut-il commencer ?

⏱ Temps de lecture : 5 minutes.

 

C’est une question que se posent beaucoup de parents pour le développement de leur enfant. À quel âge mon enfant doit-il apprendre à lire l’heure ?

Est-ce que le faire commencer à apprendre à lire l’heure trop tôt est utile ou au contraire risque-t-il d’être en retard par rapport aux autres s’il apprend trop tard.

Bien sûr, il n’existe pas d’âge précis pour commencer à lire l’heure. Tous les enfants ne sont pas les mêmes. Certains y arrivent plus naturellement. D’autres ont besoin d’un coup de pouce.

 

Le temps : un concept difficile à maîtriser

Pour un enfant, la notion du temps commence à l’âge de 3 ans, lorsqu’il commence à vous poser un tas de questions (pour ne pas dire harceler) sur le temps.

“Quand est-ce qu’on arrive ?”, “On mange quand ?”, “C’est quand dans 2 heures ?”. C’est le genre de questions auxquelles les parents doivent répondre lorsque leurs enfants demandent quelque chose en rapport avec le temps.

Vous lui répondez tant bien que mal, mais ce n’est pas très clair dans son esprit. Un enfant va utiliser des événements de la journée pour se “repérer” dans le temps comme le petit-déjeuner, aller à l’école, le déjeuner, le retour d’école et le dîner. Enfin, le soir dans son lit marque pour lui la fin de la journée.

 

Le début d'apprentissage de l'heure

L’âge moyen pour commencer à apprendre à lire l’heure est aux alentours de 6 ans.

L’apprentissage de l’heure se fait le plus généralement à l’école, vers le CE1. Cependant, vous pouvez lui apprendre la notion des heures plus tôt à la maison. C’est un excellent exercice et ça permet d’avoir un petit moment complice avec son enfant.

Vous pouvez envisager de lui acheter sa première montre. Elle permet à votre enfant de mieux progresser plutôt que sur une chaise derrière son bureau d’écolier. Une montre avec un cadran classique peut l'aider à progresser mais une montre avec des repères visuels est vrai plus. En savoir plus en lisant notre article : Le meilleur moyen d'apprendre l'heure facilement.

De plus, les enfants adorent imiter leur parents, il aimera se comporter comme un grand avec une montre au poignet.

 

L'apprentissage de l'heure maîtrisé

Généralement, à l'âge de 9 ans, l’enfant arrive à lire l’heure sur un cadran analogique.

Comme expliqué en introduction, certains enfants mettront plus de temps à maîtriser la lecture de l’heure sur un cadran. Si l’aide d’un parent ou d’un outil pédagogique est bénéfique, le forcer à apprendre quelque chose de difficile à maîtriser est le meilleur moyen de l’en dégoûter.

Il est donc très important de respecter le rythme d’apprentissage de son enfant pour qu’il apprenne en temps voulu et progresse dans un domaine.

Choisir une montre Inouck
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.