Le meilleur moyen pour apprendre à lire l'heure facilement

Temps de lecture : 4 minutes.

 

Apprendre à lire l’heure sur un cadran analogique est un défi pour les jeunes enfants.

De nombreuses règles sont à prendre en compte et c’est un vrai casse-tête lorsqu’on découvre ce concept.

Heureusement, des outils pédagogiques faciles à utiliser sont là pour apprendre les concepts compliqués.

Et l’apprentissage de l’heure possède un outil pédagogique très puissant à sa disposition. Un outil basé sur les acquis de l’enfant.

 

Un outil utilisé pour apprendre facilement

Pour comprendre des concepts complexes, nous utilisons quotidiennement les couleurs pour nous faciliter la tâche.

En effet, plusieurs études ont montré qu’il était plus simple d’apprendre quelque chose lorsque celui-ci est associé aux couleurs. Et comme les couleurs sont un concept acquis très tôt dans notre vie, nous l’utilisons naturellement.

Rappelez-vous lorsque votre professeur vous a enseigné les mathématiques ou la conjugaison à l’école. Celui-ci entourait les nombres et les mots afin de vous permettre de faire le lien entre les opérations ou bien un sujet et un verbe.

Même à l’âge adulte, nous utilisons encore des couleurs pour retenir facilement les choses que nous apprenons dans notre quotidien ou bien nous les utilisons afin de se faire comprendre facilement par tout le monde.

 

Apprendre à lire l'heure avec les couleurs

Très rapidement, les couleurs ont permis aux enfants de comprendre les rouages complexes des heures.

Par exemple, lorsque la petite aiguille est positionnée entre 10h et 11h : la couleur du cadran est associée à l’heure précédente (10h) et cette heure à la même couleur que le cadran. Ce modèle permet aux enfants d’associer la petite aiguille avec les heures.

De plus, ajouter l’heure de l’après-midi avec la même couleur que l’heure du matin permet de l’associer rapidement : si 10 est écrit en bleu alors on écrira à côté 22 en bleu.

Les cadrans colorés des montres sont des outils pédagogique formidable pour apprendre à lire l'heure.

Finalement, les couleurs sont les meilleures alliées lorsqu’il s’agit de rendre facile une notion compliquée. C’est donc une méthode à privilégier lors de l’apprentissage de l’heure pour les enfants.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.